Éole

Fils d'Hippotès, Éole, le maitre des Vents, habite avec sa femme, Cyané, sur l'île flottante d'Eolia dont la côte est faite de bronze, au large de la Sicile. Ils eurent douze enfants : six filles et six garçons qu'ils marièrent les uns aux autres. Ses attributs sont des ailes toujours mouillées, à cause de la pluie que peuvent transporter les vents. Éole était un marin expérimenté qui reçu de Zeus la garde des vents.

Depuis, il les a enfermé dans une grotte et les déchaîne sur son ordre ou celui de Poséidon. Il reçu fort bien Ulysse lors de son retour de Troie, et lui fit deux cadeaux. Le premier fut un vent favorable pour regagner son île, Ithaque, et l'autre une outre dans laquelle sont enfermés tous les vents mauvais qui pourraient contrarier son voyage. Sur un mal entendu, l’équipage d’Ulysse croyant que l’outre renfermait du vin, profite du sommeil de ce dernier pour l’ouvrir, laissant ainsi s'échapper tous les vents mauvais qui déchaînèrent une série de tempêtes, les entraînant loin d'Ithaque et les ramenèrent vers l'île d'Eolia.

Lors de son second passage, Ulysse ne fut pas le bienvenu, ainsi, Eole refusa de lui fournir de nouveau son aide et considère que si les grecs étaient revenus si rapidement c'était la volonté des dieux. En somme l'équipage repart une nouvelle fois de cette île prêt à affronter vents et marées pour rentrer chez eux.