Héphaïstos
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, des foyers domestiques et artisanaux, Héphaïstos est le maître des arts, de la forge et du travail du métal. Fils d'Héra et Zeus, c’est lui qui donnera naissance à Athéna, sa sœur, née de la tête de son père. L’origine de son mythe débute lors d’une dispute entre Héra et Zeus. Prenant le parti de sa mère, Zeus furieux, le prit à part pour le jeter du haut de l’Olympe, signe de bannissement. Suite à la violence de cette chute, le jeune dieu reste infirme et boiteux.
C’est également ce qui va lui permettre d’apprendre à connaître et à maîtriser le feu souterrain et d’en devenir le dieu. Pratiquant régulièrement, il devient un orfèvre et un forgeron hors pair, ce qui lui vaut un succès monumental auprès des dieux. Cela lui permettra de reprendre sa place en tant que dieu olympien et de siéger avec les siens. Revenu en Olympe, il forgea un trône pour sa mère qui, une fois assise, se fit ligoter par des liens invisibles à celui-ci. Rempli de vengeance envers Zeus, il prit la fuite car lui seul pouvait libérer Héra. Ainsi les dieux partirent à sa recherche afin de libérer Héra de ce triste sort. C’est finalement Dionysos, son frère, qui va le ramener en Olympe après l’avoir enivré jusqu’à ce qu’il s’endorme. Seulement avant de libérer sa mère, Héphaïstos exige d’être reconnu par ses parents.
Zeus en signe de reconnaissance exauce un de ses vœux les plus précieux, un mariage avec la plus belle de toutes les déesses, Aphrodite. Cela n'enchante guère la déesse qui prit pour amant Arès. Héphaïstos se rend compte de l’adultère de son épouse et après avoir piégé les amants, demande une rançon, que Poséidon assumera. Il réussit à libérer les amants en se portant garant de la dette, puis, on assiste au premier divorce de l’histoire gréco-romaine. Au bout du compte Héphaïstos se verra marié à d’autres femmes, Aglacé ou Charis selon Hésiode ou Homère avec qui il aura quatre charmantes filles.