Calypso
Calypso est un personnage très complexe de la mythologie grecque. Elle représente la tension, l’amour passionné et les obstacles sur le chemin du retour. Elle est la nymphe de la mer et est plus célèbre sous le nom de Néréide. Elle était réputée pour sa grande beauté et sa puissance divine. Reconnue pour son rôle dans l’épopée d’Homère, la nymphe vit à l’abri des regards sur l’île d’Ogygie en compagnie de ses semblables. Les jeunes femmes chantent, tissent et communient avec la nature jusqu’au naufrage d'Ulysse.
Dans le récit, elle retient Ulysse pendant sept ans après la destruction de son bateau de retour de la guerre de Troie. Elle lui offre l’immortalité et l’invite à rester pour toujours avec elle. Mais, sous la demande de Zeus et Athéna, elle fut obligée de libérer Ulysse pour rentrer chez lui retrouver sa femme et son fils, un moment clé de l’Odyssée. Contrainte de le laisser partir, Calypso se résigne et lui fournit du bois pour son radeau et des conseils pour la navigation.
Elle est mentionnée dans d’autres récits de mythologie grecque mais le passage qui précède la fait connaître. Elle est une des nymphes qui a le plus influencé la culture ancienne grecque notamment dans le domaine de la littérature et l’écriture. Elle est considérée comme un archétype de la séductrice tentatrice qui égard les marins de leur chemin, rôle qu’elle incarne dans son passage dans l’Odyssée.